Avant-propos

La Maison qui marche sur l'eau 
 
C'est le titre de notre création partagée. Celle que nous voulons faire avec vous. C'est un titre fantaisiste qui ne nous ramène pas à la réalité, qui nous invite à l'imagination. 


Dans notre précédent projet participatif, "Des Histoires en Mémoire ou Comment ça a bien pu commencer", nous posions aux gens que nous rencontrions la question : "Quelle est la première histoire dont tu te souviens". Tout de suite, ils nous posaient la question de savoir s'il fallait raconter son histoire ou les histoires qui nous n'ont été racontées enfants. Et nous disions : "Oui, c'est les deux."

Ce que nous savions en posant cette question, c'est qu'elle pose d'autres questions : Est-ce que c'est la première histoire dont je me souviens ? Ou la première histoire qui m'a été racontée ? Voici donc, le débat qui nous plaisait, observer notre mémoire fluctuante où les souvenirs ne remontent pas toujours au moment où nous souhaitons. Ils surgissent à des moments que nous ne contrôlons pas tout le temps.

Il s'agissait d'entrer dans une rêverie où les histoires vraies se tissent avec des contes, où on réveille des souvenirs enfouis qui n'appartiennent qu'à nous. Nous ne demandions jamais des questions intimes, ce qui nous plaisait c'est cette frontière entre le vrai, le faux et le vraisemblable qui nous amusaient enfants.

Au cours de cette recherche, nous avons découvert une phrase qui est devenue notre sésame : "Quand j'étais petit, je croyais que..." Nous avons fabriqué une boîte aux lettres et une feuille sur laquelle était inscrite cette phrase et les gens, des enfants et des adultes ont ravivé des souvenirs complètement oubliés.


Revenons au projet qui nous préoccupe : "La maison qui marche sur l'eau". Il poursuit nos questions, interroger des personnes sur un thème qui nous préoccupe : l'imaginaire de l'habitat, l'intérieur, le seuil, l'extérieur. Ce qui nous intéresse, c'est de ne pas avoir simplement notre avis sur la question mais de collectionner de multiples témoignages, pour voir si avec toutes ces histoires nous pourrions fabriquer une grande histoire. Que toutes ces voix qui disent comment elles perçoivent leur habitat se mettent à dialoguer entre elles.

C'est un premier pas vers du théâtre ! Quelques uns de vos mots vont possiblement se retrouver sur scène et vous aurez même la possibilité de les jouer.

Ça c'est l'idée, et nous avons quelques idées sur le sujet. Puisque d'abord, notre travail, c'est le théâtre, on joue, on écrit, on retranscrit, on met en scène, par la droite ou par la gauche par la porte ou par la fenêtre, on transforme la réalité en théâtre, soit en montant sur scène, soit en aidant les autres à monter sur scène.

Mais avant tout, il y a un sujet : la maison. Et j'entends s'écrier : "Mais je n'habite pas dans une maison !" Qu'importe, ne vous arrive t'il pas de dire : "Je rentre à la maison", alors que vous savez pertinemment que vous habitez dans un appartement ?

Bon pour vous dire, que nous avons commencé à réfléchir, lectures discussions, improvisations, débats, tout cela pour nous éclaircir, bâtir de solides questions.

Ronan Cheviller