Acte II | Mai - sept 2015


Des écritures à la petite forme théâtrale nomade

En mai et juin 2015, nous avons invité les habitants à venir découvrir les premières petites formes théâtrales inspirées des multiples témoignages récoltés sur "La Maison qui marche sur l’eau"... Nous leur avons aussi proposé de participer à la suite de l’aventure collective avec l’écriture de la pièce et un atelier autour de la création de personnages.


Fête des voisins | Résidence du Dolmen | Mai 2015
















LECTURES POUR LA FÊTE DES VOISINS 2015

Les comédiens Emerick Guezou et Jean-Marie Lorvellec ont collecté les témoignages d'habitants des résidences du Breil et du Dolmen et proposé une lecture théâtrale lors d'un temps convivial organisé à l'occasion de la Fête des voisins 2015, en partenariat avec la Nantaise d'Habitations.

Une lecture des premiers textes issus de la collecte a aussi été proposée par l'auteur Ronan Cheviller et la comédienne Virginie Barthélémy le 18 juin 2015 à la bibliothèque Paul Eluard. 


LA MAISON QUI COURT A LA FÊTE DE QUARTIER DU BREIL| MAI 2015

Photo : Eric Milteau
Avec les comédiens Emerick Guezou, Jean-Marie Lorvellec et Virginie Barthélémy et la participation des spectateurs...

Photo : Eric Milteau














Photo : Eric Milteau

Photo : Eric Milteau












Photo : Eric Milteau
















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LES ATELIERS D'ECRITURE - LECTURE à voix haute et débats ! | JUIN 2015












En juin 2015, l'auteur Ronan Cheviller a proposé aux habitants du quartier de participer à des ateliers d’écriture. L'objectif : Ecrire une pièce de théâtre à partir de la centaine de pages de témoignages récoltés...

Ateliers proposés à la bibliothèque du Breil, à la bibliothèque Paul Eluard et à la Maison de quartier du Breil [accoord].

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RETOURS D'ATELIERS
RONAN CHEVILLER

La première étape, c'est une présentation du projet et ces différentes étapes. Des entretiens de 150 personnes du quartier qui ont abouti à l'écriture d'un récit de cent pages. C'est avec toutes ces histoires qu'il s'agit d'écrire une pièce de théâtre. D'abord, il faut toujours replacer le thème du projet : la maison sous toutes ses figures et en particulier un titre étrange, énigmatique et poétique. Et pourtant malgré cela, sans chercher à faire une démonstration, c'est intéressant de noter que nous avons rencontré beaucoup d'histoires de maisons qui marchent sur l'eau.

A chaque fois, nous lisons des extraits, nous commentons, nous échangeons sur les différentes hypothèses qui me portent pour les premières écritures, un pied dans la réalité et un autre quelque part avec des rêves. Je note beaucoup de mots, des discussions, j'ai beaucoup de sensations, ça m'intéresse car je peux tester, ces écritures paroles réécritures, voir comment elles parlent aux gens, comment elles les font parler, comment ils les ont en bouche, est-ce qu'ils les interprètent facilement ainsi qu'un acteur. 
 
Donc, les questions sont multiples et sont riches. Je peux aller visiter des idées, on me critique, en me disant que c'est caricatural, sans m'accrocher à ces idées, ça ouvre des portes nouvelles auxquelles je ne pensais pas, je digère. Quelques jours après un atelier d'écriture, une femme me donne un texte, c'est une écriture manuscrite sur une feuille, elle me dit : "J'ai pensé à ça en prenant ma douche, alors je l'ai noté..", je lis, ça tombe pile dans le projet, ça le pense, ça le cherche, donc ça nous aide...


Nous parlions de conversations, nos participants échangent leur mail, suite à des débats, s'échangent des textes, en dehors de l'activité de l'atelier, donc, oui, il y a une vie parallèle, d'autant plus que certains participants mettent pour la première fois les pieds à la Maison de Quartier du Breil, donc on fait aussi de la géographie, on s'y perd déjà au coin de la rue. Nous voici donc à prendre notre temps en réfléchissant, nous faisons de la dramaturgie. J'envoie aussi à un participant le récit de son entretien, il est curieux...

Nous devons écrire une pièce pour 12 adultes et 10 enfants à partir des récits du comté du Breil et autres histoires véridiques de maisons qui marchent sur l'eau. En inventant des personnages, des situations, une histoire, des ambiances, sachant que les voisins sont des ogres et que les gens dans la rue sont des zombies et que dans la maison que nous habitons il y a des fantômes !

Le travail est en route, ce sera le travail estival. De faire des propositions, à partir de toutes ces impressions et des textes. Ce qui apparaît clairement, c'est que les débats sont ouverts, les gens sont curieux.

Je prévois d'écrire au cours de l'été la pièce, mais il me semble important qu'elle puisse se modifier avec ceux qui participeront à l'atelier. A la rentrée, nous allons aussi retourner voir les personnes que nous avons rencontrées pour les entretiens, pour leur lire des extraits, ce sera une nouvelle occasion d'échanger.


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UN ATELIER PERSONNAGES AVANT LES ATELIERS DE SEPTEMBRE 2015

La costumologie est une nouvelle science qui permet de rechercher les personnages enfouis au fond de nous. La métamorphose s'opère par l'assemblage intuitif d'un costume pour s'inventer un personnage, à partir du large choix de la collection du THéâTRe aMOk, mise à disposition.


Les personnages sont ensuite guidés vers un basculement dans des irréalités étranges ou merveilleuses. Chacun improvise et une pièce instantanée s'invente où des personnages se rencontrent, inventent leur vie, nous racontent des histoires.


La costumologie est une action phare du THéâTRe aMOk qui permet de découvrir le théâtre, de se surprendre, car chaque participant s'invente une nouvelle identité, qui se révèle en improvisant, en laissant une grande place à l'intuition donc à sa propre nature. Bien souvent la pratique théâtrale paraît angoissante, or la costumologie dédramatise l'acte de s'offrir au regard des autres car elle mêle le ludique et l'analyse : on expérimente puis on verbalise, dans un incessant va et vient entre la scène et la position de l'expérimentateur.


Cette séance de deux heures et demi, organisée le 2 juillet 2015 à la salle festive du 38 Breil, a permis au groupe de participants de faire une séance d'essai avant les ateliers réguliers qui seront proposés à partir de septembre 2015. 

Un petit groupe de personnes curieux du travail de l'auteur et de la démarche du projet se dégage. 

Un compagnonnage avec les habitants à poursuivre à la rentrée de septembre...